Avec une superficie de 196722 Km2, le Sénégal est situé dans la partie la plus occidentale du continent africain au sud du Sahara entre le 12° et le 16°30 de latitude Nord, 11°30 et 17°30 de longitude Ouest. Il est limité au Nord par la Mauritanie, au Sud par la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry, à l’Ouest par l’Océan Atlantique et à l’Est par le Mali. Une petite enclave, la Gambie, pays anglophone, coupe le territoire dans sa moitié Sud. Le nom Sénégal viendrait du mot Zanaga, tribu berbère qui vivait au nord du pays. Une autre version voudrait que le mot Sénégal provienne de Sunugal, qui signifie notre pirogue.
Farniente au bord d’une mer chaude et poissonneuse, de nombreuses excursions dans une nature belle et préservée, une riche mosaïque d’ethnies font que le visiteur aura l’impression de faire plusieurs voyages en un seul. Les amoureux de la nature seront tentés par des curiosités telles que celles du Lac Rose qui décline sa couleur sur tous les tons ou celles de l’Ile aux Coquillages de Fadiouth ou encore les différents parcs nationaux du pays. Le Sénégal, c’est l’Afrique dans ses mille cultures et civilisations et la chaleur d’un accueil réputé: «La Téranga sénégalaise».
L’histoire des royaumes qui composaient le Sénégal s’achèvera en 1898 à la fin de la conquête coloniale française dirigée par le Gouverneur Faidherbe. Après une longue présence française, le pays accède pacifiquement à l’indépendance le 20 Août 1960 avec à sa tête le poète Président Léöpold-Sédar-Senghor. Le Président Abdou Diouf lui succédera en 1981 pour consolider les acquis et ouvrir l’ère des grandes réformes politiques, économiques et culturelles du Sénégal des temps modernes. En Mars 2000, le Sénégal a connu une alternance sans violence avec l’élection de Monsieur Abdoulaye Wade, comme nouveau Président de la République. L’histoire de la démocratie sénégalaise s’est confirmée lors des élections présidentielles de février 2012. Alors que tout le monde s’attendait à une violence comme il en en est coutume dans presque toute l’Afrique, le peuple sénégalais venait de confirmer sa maturité démocratique. L’ancien Président Abdoulaye Wade venait de céder sa place au Président Macky Sall qui à son tour vient de céder son poste à l’actuel Président Bassirou Diomaye Faye, à l’issue de l’élection présidentielle tenue le 24 mars 2024. Le Sénégal est une démocratie où règne le multipartisme.
Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique est obligatoire pour entrer au Sénégal pour les ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant. Le visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux), Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Allemagne (Berlin), Etats-Unis (Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie (Banjul), ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.
Pensez à emporter la trousse du voyageur (pince à épiler, épingle à nourrice, compresses, sparadraps, antiseptique cutané) pour faire face aux petits bobos qui auront vite fait de gâter vos vacances, du talc pour les irritations provoquées par la chaleur, de la crème de protection solaire, des répulsifs antimoustiques (surtout durant la saison des pluies). Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, le paludisme ou malaria impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes…). Pour cette raison, il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils pour voyageurs. Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour votre séjour au Sénégal.
La monnaie du Sénégal est le franc CFA. 1 Euro = 655,957 FCFA. En France, il n’est pas possible de changer des euros contre des CFA. Vous pourrez faire le change sur place. Les chèques de voyage (ou Travellers chèques) ainsi que les cartes bancaires (visa, eurocard ou mastercard) sont acceptés. Avant de partir, veuillez vous renseigner auprès de votre banque sur le plafond des retraits à l’étranger.
La langue officielle du Sénégal est le français. Parmi les langues nationales nous notons: le joola, le mandika, le pulaar, le sérère, le soninké, le wolof.
Le Sénégal bénéficie dans son ensemble d’un climat sec et chaud, sans excès pendant toute l’année. Les pluies, assez rares et courtes se concentrent essentiellement sur la période de juillet à septembre. Le nombre d’heures d’ensoleillement est un des plus élevé du monde.
© 2024 All rights Reserved. Designed by Nianing-Tours Sénégal